Dois-je faire des travaux avant de vendre ma maison? Tout d’abord, faire des travaux dans le but de vendre sa maison, peut se justifier en particulier si depuis plusieurs mois déjà votre maison n’a pas trouvé d’acquéreur.

Lire aussi : Les nouvelles réformes dans l’immobilier 2021

La vente de votre maison est une étape aussi importante que l’achat d’une maison. Non seulement vous mettez en vente la valeur d’une vie de souvenirs, mais vous vendez également un investissement qui a fonctionné pour vous pendant une longue période.

Par où commencer les travaux avant de vendre ma maison.

Commençons par déterminer l’objectif de vos rénovations potentielles. La logique de faire des travaux de rénovation avant de vendre votre maison nécessite d’ajouter de la valeur à la maison. De sorte que la propriété soit plus compétitive sur le marché, d’obtenir des offres plus élevées et de vendre plus rapidement.

Alors, comment savoir si une rénovation ajoutera de la valeur à votre maison au point de vous rapporter plus d’argent ou plus d’offres?

Si vous avez des difficultés à extrapoler, vous pourriez faire appel à un architecte d’intérieur ou un expert en immobilier.

Le premier facteur est votre marché immobilier local. Le marché d’un vendeur réduit la demande de rénovations, tandis que le marché d’un acheteur signifie que vous devriez faire plus pour que votre maison se démarque de ses concurrents. La meilleure façon d’évaluer où se situe votre marché local sur le spectre est de parler avec votre agent immobilier, car ils ont les connaissances les plus à jour et ils connaissent le contexte du marché, où il a été et où il se dirige.

Avant de se lancer dans des travaux pour donner plus de valeur à votre maison, de toute évidence il faut savoir que certaines dépenses rapportent plus que d’autres. Selon les spécialistes, les principaux travaux à réaliser pour que votre maison gagne en valeur sont la peinture et tout ce qui touche à la cuisine et la salle de bain.

Quels travaux ajoutent de la valeur pour vendre ma maison?

Une fois que vous avez identifié les conditions de votre marché local, vous pouvez commencer à choisir les projets de rénovation qui conviennent le mieux à votre maison.

Pour tout projet dans lequel vous investissez avant de mettre votre maison sur le marché, vous devez tenir compte de l’état actuel de votre maison, de sa comparaison avec les maisons environnantes et d’autres propriétés sur le marché, et s’il s’agit d’un marché acheteur ou vendeur.

Si vous pensez qu’un petit coup de peinture donnerait plus d’effet, vous avez raison. Cependant, vos goûts ne rejoignent sans doute pas les mêmes que l’acheteur potentiel.

Choisissez le neutre, blanc ou couleurs pales. En effet, les couleurs exercent un impact important sur l’aspect global de la maison, de plus, elles suscitent de fortes émotions pour le visiteur.

La cuisine et les pièces d’eau.

Vous êtes tellement habitué à votre appartement, que vous ne voyez pas les imperfections, celles qui vont sauter aux yeux de votre visiteur.

C’est un refrain fréquent dans le monde de l’immobilier, les cuisines et les salles de bain vendent des maisons.

Privimmo -Dois-je faire des travaux avant de vendre ma maison - Salle de bainSi vous essayez de vendre une maison sur un marché assez concurrentiel et que votre salle de bain, votre cuisine ou les deux sont gravement désuètes ou en mauvais état, il est logique d’obtenir au moins quelques devis d’entrepreneurs.

Si vous ne pensez pas qu’une rénovation complète est justifiée, vous pouvez demander aux entrepreneurs ou à votre agent immobilier quelles améliorations mineures ils recommanderaient pour vos problèmes spécifiques.

Par exemple, dans la cuisine en remplaçant le vieux plan de travail par du stratifié pourrait donner une bonne impression en une fraction du coût d’une rénovation complète. Il en va de même pour troquer un évier de cuisine désuet contre un évier moderne.

La salle de bain est généralement la plus petite zone de la maison, mais le relooking d’une salle de bain peut coûter le plus cher!

Tout d’abord, videz complètement tout ce qui encombre les surfaces (brosse à dents, produits de beauté, etc.). Vérifiez le fonctionnement des robinets, de la douche. Inspectez les peintures (écailles, taches d’humidité) et aussi les miroirs. Bien sûr, vous pouvez envisager de l’embellir un peu en repeignant les murs ou en remplaçant la porte de la douche, mais s’il n’est pas nécessaire d’installer une nouvelle toilette ou une nouvelle baignoire, ne le faites pas. Les nouveaux propriétaires n’apprécieraient peut-être pas la façon dont vous avez rénové la salle de bain et décideront de tout refaire eux-mêmes.

L’auto restauration ou le bricolage.

Des modifications mineures mais peu coûteuses peuvent ajouter de la valeur à votre maison, et si vous le faites vous-même, vous réduisez le coût de la main-d’œuvre. Soyez stratégique dans les projets de bricolage, en n’acceptant que ce que vous pouvez raisonnablement gérer et terminer dans les délais nécessaires.

Envisagez de remettre en état plutôt que de remplacer là où vous le pouvez, et ne sous-estimez jamais le pouvoir de la peinture. Par exemple, peindre des armoires d’apparence bon marché avec une couleur tendance peut faire des merveilles dans une cuisine.

Le revêtement de sol en planches de vinyle est une autre option d’amélioration accessible aux bricoleurs. Ce matériau peut être installé sur des carreaux de céramique, ce qui évite les coûts et les efforts de démolition du sol.

Enfin, si vous voulez garder les choses simples mais en avoir pour votre argent, comparez la quincaillerie et les accessoires qui feront entrer votre cuisine et votre salle de bain dans ce siècle sans vous retarder financièrement. Une simple mise à niveau des poignées de tiroir, des luminaires et des porte-serviettes peut faire une réelle différence dans la première impression essentielle de votre maison.